jeudi 10 mai 2012

Velouté de fanes de radis

Le printemps est là!!!!! youhouuuuu!! Les petits graines plantées il y a quelques semaines commencent à nous donner de jolis petits radis pour les salades et l'apéritif. 
Comme j'ai déjà entendu que les fanes de radis pouvaient se consommer en soupe alors hier soir je me suis lancée dans une petite improvisation.Et quelle douceur!  Que du bonheur!!

Velouté de fanes de radis et copeaux de foie gras

Ingrédients: pour 2
- 3 pommes de terres
- du bouillon de poule
- un bol de fanes de radis
- 20cl de crème fraîche

Préparation: 5 minutes
Cuisson: pommes de terre: 15 à 20 minutes et pour les fanes 5 minutes

Faire cuire les pommes de terre de la façon que vous préférez ( moi c'est à l'autocuiseur vapeur).
Pendant ce temps faire tremper les fanes de radis dans une eau vinaigrée (pour les nettoyer et tuer les petits parasites)
Préparer un bouillon de poule. Soit pour les puristes qui en auront du frais dans leur frigo fait avec la carcasse du poulet du dimanche soir... Soit comme moi qui suis une maman pressée avec un bouillon Kn¨¨dissout dans de l'eau chaude.

Eplucher et couper les pommes de terres en morceaux.
Rincer les fanes de radis et les mettre dans le bouillon pour les cuire.
Rajouter les pommes de terres.
Si besoin rajouter du bouillon pour couvrir les pommes de terre.
Laisser cuire 5 minutes.
(j'avoue il me restait deux trois morceaux de pommes de terre sautées de la veille que j'ai aussi rajoutés)

Passer au mixer ou au blender et ajouter de la crème.

A ce stade on obtient une consistance de soupe épaisse ( que j'adore)
Si on veut une consistance plus liquide: ajouter du bouillon ou de la crème.

Après c'est au choix, Velouté chaud, velouté froid...Accompagné de petits lardons juste grillés à vif dans une poêle ou de copeaux de foie gras...Servi en petites verrines pour l'apéro ou dans de beaux et grands bols pour un repas... Je suis sûr que ce velouté vous comblera!!


Bon appétit!


Vous avez aimez cette recette, vous en connaissez des variantes? 
Laissez moi un commentaire pour me donner vos impressions!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire