mercredi 25 juillet 2012

Jambalaya chorizo-crevette

Cette recette m'était encore inconnue il y a quelques mois. L'été dernier nous avons été invité par les cousins de mon mari qui nous ont fait ce plat... Cela ressemble à un risotto gratiné mélangeant les saveurs terre et merC’est un classique de la cuisine créole/cajun, un plat unique et bien garni. Alors pour la venue de ma soeur et de mon beau frère de leur lointain pays, j'ai décidé de retrouver dans ma caboche les éléments de cette recette, et d'y ajouter ma touche perso. Une réussite car il ne restait plus un grain de riz dans le plat à la fin du dîner, mon beau frère ne s'étant pas fait prier pour se resservir! 


Ingrédients:
- 3 verres de riz à risotto
- 1 bel oignon
- du chorizo doux (ou fort pour ceux qui aiment bien épicés)
- 10-15 belles crevettes roses
- une petite brique de coulis de tomate (ou des tomates fraîches coupées en morceaux c'est encore meilleur mais plus long)
- un petit pot de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- huile d'olive
- 75 cl de bouillon ( j'ai pris un cube Knor et un demi cube de bouillon de poule)
- fromage râpé
- persil

Préparation: 30 minutes
Cuisson au four: 30 minutes à 210°C

Faire bouillir un 75cl d'eau, puis la verser sur les cubes de bouillon. 

Dans la poêle: verser l'huile d'olive.
Couper l'oignon et le chorizo, les faire revenir dans l'huile d'olive. 
Une fois l'oignon translucide rajouter le riz. Lui aussi doit devenir translucide.
Verser alors du bouillon jusqu'à recouvrir le riz, attendre que le riz absorbe et renouveler ainsi l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. 
saler, poivrer. 
Mettre le four à préchauffer sur 210°C
Ajouter une petite brique de coulis de tomate et un pot de crème fraîche pour lier l'ensemble.
Enfin décortiquer les crevettes et les ajouter à la préparation.

Transvaser le contenue de votre poêle dans un plat allant au four.

Saupoudrer de fromage râpé et placer le tout au four pendant 30 à 40 minutes à 210°C. le fromage doit être fondu et légèrement doré.
Dans mon cas l'apéro s'est un peu éternisé alors pour éviter que cela ne brule, j'ai éteint le four en laissant le plat dedans jusqu'à passer à table.

Avant de servir, saupoudrer le plat de persil frais.
Accompagner ce plat d'une belle salade et d'un rosé bien frais! 
( l'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération of course!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire