mercredi 18 décembre 2013

Hilda bredele de Mamie (Lunettes de Noël ou petits beurres à la confiture)

Pour ceux qui suivent ce blog régulièrement, vous savez que ma grand-mère a une part très importante dans mon goût pour faire la cuisine. la préparation des tartes, des gâteaux pour le goûter et bien sûr des bredele. Depuis nous sommes quelques unes à avoir repris le flambeau de ces bredele... et le plus mythique d'entre eux est ce fameux Hilda bredele... petit gâteau préféré des hommes de la famille qui vont fouiller les assiettes de gâteaux pour débusquer ceux qui sont en dessous et qui chaque année nous disent... "et si vous ne faisiez que des Hilda une  année ca vous direz pas les filles?" ;o))
Alors voilà pour vous en exclusivité je partage cette recette qui représente vraiment l'âme de notre famille. Prenez en soin et savourez!




Ingrédients pour 45 bredele:

- 300g de farine
- 150g de beurre
- 120g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- un pot de gelée groseille-framboise
- du sucre glace
- du kirch

Cuisson: 7-8 minutes à 180°C

Mélanger le beurre, le sucre et l'oeuf.
Ajouter ensuite la farine et la levure chimique.

Placer la pâte 1 heure au frais.

Etaler la pâte et faire de ronds pleins et le même nombre de ronds avec un trou au milieu ( il existe des emportes-pièces qui fondes ronds avec des trous, mais sinon la bonne vieille méthode du dés à coudre fonctionne très bien je l'ai moi même utilisé pendant des années, c'est juste un peu plus long)
Moi par plaque je fais moitié moitié comme ça le compte est toujours bon

Mettre au four la plaque 7-8 minutes à 180°C. Surveiller car certains fours sont plus rapide que d'autres: il faut que les petits gâteaux restent les plus blancs possible. si les premières fournées sont un peu bronzées, diminuer le temps de cuisson.

Une fois cuits, sortir les petits gâteaux du four et les faire refroidir sur une grille.

Au bout d'une heure, les petits beurres auront bien refroidi, mettre alors une petite cuillère à moka de gelée de groseille framboise  sur le rond plein et fermer avec le rond troué. ( si vous pensez à l'avance à vos petits gâteaux de Noël, vous aurez sans doute fait comme moi cette été : quelques pots de groseilles framboise maison(cliquez vous aurez la recette)... oui la gourmandise n'a pas de saison)

Laisser alors quelques jours la confiture sécher.

Au bout de ce temps là, mélanger le sucre glace et le kirsch jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre légèrement liquide. Glacer alors le dessus des gâteaux tout autour du trou.
laisser encore sécher une nuit au moins....


C'est joli non?

Je sens que vous n'y tenez plus ;o)) goutez et Joyeux Noël!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire